mercredi 29 août 2012

If I stay de Gayle Forman

Le livre

If I stay de Gayle Forman, 196 pages


Résumé

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Commue détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Mon avis

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman de Gayle Forman même si l'histoire en elle-même m'attirait d'une manière incompréhensible... Est-ce parce que ce roman était dans ma PAL depuis trop longtemps que j'ai limite été blasée de le lire ? Aucune idée...

Cependant, au bout de 30 pages, l'histoire a été tout de suite plus intéressante... Je suis vraiment rentrée dedans et j'ai eu du mal à lâcher mon livre.

L'histoire est vraiment bien tournée. Dans chaque "chapitre" (ce ne sont pas vraiment des chapitres, mais des moments de la journée), on peut d'abord lire ce qu'il se passe au moment 'M' puis après, un souvenir de Mia est raconté. Et c'est ce qui m'a plu car j'ai trouvé que ça donnait du punch au roman et que ça évitait de s'ennuyer...

Du côté des personnages, j'ai tout de suite aimé Mia, le personnage principal et j'ai été très touchée par son histoire...

En résumé, ce roman n'est pas un coup de coeur mais une excellement découverte ! J'ai hâte de lire la suite, mais pas avant un moment... De plus, je vais essayer de relire ce livre en version Française...

5 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un moment et malheureusement, il ne m'a laissé aucun souvenir que ce soit agréable ou désagréable. J'ai dû l'apprécier et puis vite l'oublier.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis pas encore plongée dedans, j'ai vu que beaucoup de personnes avaient été déçus et que peu ont apprécié donc ton avis me réconforte beaucoup, je ne pense pas le lire bientôt mais je t'en donnerais mon impression une fois terminé :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman est dans ma wish list depuis très longtemps. Ton avis me donne encore plus envie de l'ajouter à ma PAL. J'adore découvrir de nouvelle structures au niveau des livres : le dernier en date La septième vague sous forme d'email de Daniel Glattauer.

    RépondreSupprimer
  4. La première fois que j'ai lu ce livre, j'ai été très déçue. Et la deuxième fois, j'ai adoré. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai été plus portée par l'histoire de Mia. La façon chronologique dont se déroule l'histoire comme tu le souligne est un très bon point :) ça donne une atmosphère assez oppressante qui retient le lecteur je trouve !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de lire ce roman ! D'ailleurs, je viens de le troquer! Il devra arriver dans ma PAL très prochainement !! :D
    Le "hic", c'est que les avis sont assez mitigés.. Donc j'espère ne pas être déçu!

    RépondreSupprimer