samedi 4 août 2012

L'Avare de Molière

Le livre

L'Avare de Molière, format ebook


Résumé

Dans cette grande comédie, Molière a affirmé son indépendance et son étrangeté. Ambiguïté, ironie, conventions bravées, plaisir de la fiction, féerie, et derrière tout cela, une réalité sordide. Harpagon est prisonnier d'une obsession qui nourrit les chimères d'un esprit déréglé. C'est aussi une figure moderne, malgré ce qu'il emprunte à la tradition comique. Cette édition fera date. Elle propose une nouvelle interprétation de la pièce, par-delà une longue tradition critique : L'Avare n'a pas livré tous ses secrets; sa part d'innovation, de risque et d'aventure, sa dramaturgie audacieuse, sa satire grinçante; voici tous les moyens de la science au service d'une pièce nouvelle.


Mon avis

Quel plaisir de relire du Molière... J'avais déjà lu Le Tartuffe, en seconde, de cet auteur et j'avais bien aimé. J'avais également été voir cette pièce de théâtre quand j'étais en quatrième ou troisième et, encore une fois, j'avais bien aimé.

Pour parler de la pièce en elle-même, sachez qu'Harpagon a été un personnage qui m'a fait beaucoup rire. Avare comme pas possible, à chaque fois qu'il pense que quelqu'un sait qu'il a de l'argent (alors que ce n'est pas vrai), il en divulgue toujours plus qu'il ne devrait (ce qui donne la puce à l'oreille à la personne à qui il parle...

On rigole du début à la fin grâce à cette pièce de théâtre. Les scènes sont très courtes (tout comme les actes) ce qui permet une lecture rapide...

En conclusion, je ne conseille pas ce livre comme un coup de coeur, mais si vous déprimez ou si vous n'êtes pas dans votre assiette, lisez-le, normalement, le sourire va vous revenir...


5 commentaires:

  1. Super, ce livre est dans Ma PAL et tu donnes envie de l'y en sortir :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma belle ! Je suis enfin de retour :) je penses que tu a déjà eu la réponse, mais c'est confirmé : tu peux participer à la LC des Hauts de Hurle-Vent ! Par ailleurs sur l'Avare, c'est une des pièces de Molière qui m'attire le plus... Mais je n'ai pas trop envie de m'engager dans du théâtre en ce moment :) et je pense relire les pièces de l'auteur que j'ai lues au collège et qui me laissent un souvenir vague avant d'en choisir de nouvelles.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les oeuvres de Molière et L'Avare n'a pas dérogé à la règle ^^. ça se lit toujours bien c'est ça qui est très sympathique!!!

    RépondreSupprimer
  4. En lisant ta critique je me suis retrouvée à ma classe de 4° lors de mon oral du monologue d'Harpagon.
    C'est un des meilleurs classiques de Molière à mes yeux.

    RépondreSupprimer
  5. L'Avare est la toute première pièce de Molière que j'ai lu et il me semble que c'est aussi ma préférée !
    Ca fait un petit moment que j'avais envie de relire mes classiques et je pense bien commencer par L'Avare !

    RépondreSupprimer