dimanche 2 septembre 2012

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Le livre

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, format papier


Résumé

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


Mon avis

Ce livre est une excellente découverte... Étant un livre épistolaire, le 1er roman écrit en forme de lettres que je lis, je suis ravie d'avoir été aussi agréablement surprise.

Je n'avais lu que du positif sur ce roman avant de l'acheter l'année dernière... J'avais essayé de le lire l'hiver dernier mais je n'ai pas réussi à aller plus loin que la 30ème page ; alors je vous avouerais que quand je l'ai réouvert ce mois-ci, je l'ai fait avec des pincettes. Et pourtant, heureusement que Noémie a proposé cette lecture commune, car sinon, je serais passée à côté d'un excellent livre...

Dans ce roman où on suit les correspondances de Juliet, qui est écrivaine, j'ai pu m'attacher à différents personnages, notamment Elisabeth qui est un personnage central au roman et dont j'aurais voulu en apprendre d'avantage... Il y a beaucoup de personnages dans ce roman épistolaire et chacun est différent des autres, tous ont un état d'esprit que j'apprécie...

Ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est que grâce à ces lettres, chacun des personnages appartenant au cercle littéraire des amateurs de la tourte aux épluchures de patates (pas sûre du nom correct mais je sais que c'est quelque chose comme ça) parle du livre qui lui a donné le plus envie de continuer à lire. J'ai pu, grâce à cela, trouver l'envie moi-même de lire un roman qui est dans ma PAL et dont j'avais un peur d'ouvrir les pages...

En résumé, ce livre est un roman que je vous conseille car il vaut vraiment le détour...

Petit plus ? La bande annonce




----------------------------------------------------------------------------------------------------


Participants à la LC

9 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, j'avais aussi beaucoup apprécié le fond historique que je méconnaissais...

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois partout en ce moment, il faudrait peut-être que je m'y essaye.

    RépondreSupprimer
  3. Probablement un de mes plus gros coups de coeur de l'année ! Ce livre est tellement merveilleux, moi qui adore les histoires britanniques, l'impact historique derrière les personnages de l'histoire m'a vraiment émerveillée. Ils sont si courageux !
    Je vais faire ton lien :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut !
    Demain c'est la rentrée et pour bien la commencer je vous ai posté une chronique:
    http://leslecturesdelea.blogspot.fr/2012/09/le-ble-en-herbe-de-colette.html
    Mais également une vidéo : http://leslecturesdelea.blogspot.fr/2012/09/cest-lundi-que-lisez-vous-3-blabla.html

    J'espère que ça vous plaira !!
    Courage pour la rentrée!
    Bisous
    Léa

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très bon livre et on passe vraiment un bon moment :) Les personnages sont tous très attachants c'est vrai et la manière dont est écrit ce livre (par lettres) permis de découvrir ces personnages d'une manière différentes qu'un roman ordinaire !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ce livre sera un de mes prochains achats ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien contente que tu ai aimé! Vraiment. Je suis contente que cette LC t'ai permis de découvrir ce roman que je suis, moi aussi, très heureuse d'avoir découvert.
    J'ai trouvé cela très bien écrit et les personnages sont tous plus touchants les uns que les autres!
    L'histoire est bien ficelée et c'est très plaisant de les suivre!

    A une prochaine LC :D

    RépondreSupprimer
  8. C'est un énorme coup de coeur pour moi !!! Ce livre est magnifique !!! Il devrait sortir en film normalement :) !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai inséré le lien de ton article dans le mien. :) J'ai vraiment adoré ce roman moi aussi et comme toi, je trouve que c'est un bel hommage à Elizabeth McKenna, qui ne fait pas partie de l'histoire à proprement parler puisqu'elle a été emprisonnée pendant la guerre...mais c'est un hymne à son humanité et surtout, à tous les rescapés des camps mais aussi à ceux qui n'ont pas eu cette chance d'en réchapper.
    A part ça, j'ai trouvé que c'était une histoire vraiment originale et bien menée.

    RépondreSupprimer