samedi 15 septembre 2012

Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas

Le livre

Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, format papier


Résumé


Tout le monde connaît la verve prodigieuse de M. Dumas, son entrain facile, son bonheur de mise en scène, son dialogue spirituel et toujours en mouvement, ce récit léger qui court sans cesse et qui sait enlever l'obstacle et l'espace sans jamais faiblir. Il couvre d'immenses toiles sans jamais fatiguer ni son pinceau, ni son lecteur. - Sainte-Beuve. -
Les Trois Mousquetaires... notre seule épopée depuis le Moyen Age. - Roger Nimier. -
Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d'aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l'insolence et l'amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l'amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition.


Mon avis

Cela n'est pas précisé sur la couverture mais en réalité ce roman est une version abrégée... Quelle déception de l'apprendre après l'avoir lu, mais bon...

Ce fait n'enlève pas le charme que porte le roman. C'est du Alexandre Dumas pur et dur et encore une fois, j'ai beaucoup aimé !

Alexandre Dumas a vraiment une plume qui me plaît beaucoup et qui ne cesse de m'attirer... Je n'ai qu'une hâte, encore une fois, est de recommencer à lire Dumas... Serait-ce ma nouvelle drogue ?!

Je sais que ce livre n'est pas parfait, ce n'est pas mon préféré des deux romans de Dumas que j'ai lu, malgré qu'il soit nettement plus gai que Le Comte de Monte-Cristo, néanmoins, j'ai préféré ce dernier aux Trois Mousquetaires...

Ce roman n'est pas un coup de coeur mais une très bonne découverte pour une nouvelle fan de Dumas... Qui l'aurait cru ? Certainement pas moi ;) ...



Petit plus ? Le film (sortit en 2011)


2 commentaires:

  1. J'entend moins de bien de ce roman que les autres livres de Dumas, et d'ailleurs j'adore Le Compte de Monte-Cristo ! Je ne peux pas le lire trop vite à cause des cours qui ont repris, mais il me tarde de savoir la suite !! ^^ Je suis arrivée lorsque l'Abbé Faria creuse un trou dans la prison. :)
    MAIS LIS PAULINE !!! Mon premier Dumas, et un GROS coup de coeur !

    RépondreSupprimer