vendredi 17 août 2012

Justine ou Les Malheurs de la vertu du Marquis de Sade

Le livre

Justine ou Les Malheurs de la vertu, format ebook


Résumé

« Avec Justine, un homme du XVIIIe siècle parle, un prisonnier vitupère, un philosophe argumente, tous ensemble, dans une symphonie agressive que notre oreille douillette, accoutumée à de trop douces harmonies peut-être, reçoit comme un coup de poing. C'est précisément dans ce choc que la vérité de Sade doit se trouver, dans l'hématome, la boursouflure, le filet de sang qui suinte de la plaie. "Vous avez imaginé faire merveille (écrit-il à ses censeurs) en me réduisant à une abstinence atroce sur le péché de chair ; eh bien vous vous êtes trompés : vous avez échauffé ma tête, vous m'avez fait former des fantômes qu'il faudra que je réalise." Les menaces de Sade vont se concrétiser et les "fantômes", nés de son cerveau incendié par l'injustice, se mettre en marche, pour ne plus s'arrêter. Sade a 50 ans lorsqu'il écrit Justine ou les malheurs de la vertu, il ne sait pas encore qu'il est un écrivain. Il l'apprendra dans l'enfermement, ce qu'il appelle lui-même le "pressurage" de son isolement. »


Mon avis


Le style d'écriture dans l'ensemble n'est pas trop mal, mais pas facile à lire. Sade est un auteur qui fait partit du 18ème siècle et son style d'écriture s'en ressent (normal me direz-vous). Enfin, même si j'ai eu du mal à lire au début, non seulement par son style d'écriture mais aussi par l'histoire, je l'ai dévoré après avoir lu les 30 premières pages.
Pour vous parlez du livre, maintenant, je peux vous dire que Justine et Juliette sont deux soeurs qui sortent du couvent après le décès de leurs parents. Elles sont pauvres suite à la banqueroute que leur père, banquier, a vécu. Cette banqueroute a causé sa mort et sa femme l'a suivi peu de temps après. Suite à cette sortie du couvent, les soeurs se séparent sans savoir si elle se reverront un jour.
Alors que Juliette offre son corps aux hommes (elle en ruine plus d'un grâce à ses charmes), Justine ne veut donner sa vertu à quiconque.
Ce livre va nous narrer l'histoire de Justine qui ne rencontre que des hommes qui n'ont que faire de la vertu des femmes et qui sont sadiques (mais vraiment sadiques) sur tous les niveaux. Dès que Justine sort d'une situation peu amène pour elle, elle tombe sur une autre personne pire que la précédente (je vous assure qu'apparemment, c'est possible). Le problème avec ce livre, c'est qu'au bout de deux "vécus" de Justine, on se doute que le suivant sera pire, sans pour autant connaître sa limite, mais ça en devient lassant car on le sait ! On s'en doute trop.
Attention, ce livre est classé relativement violent et est pour un public averti !
Pour vite fait terminer mon avis, ce livre, dans l'ensemble, je l'ai bien aimé mais je ne relirais pas du Sade avant très, très longtemps ! Je crois que niveau sadisme et sadomasochisme, j'en ai eu mon compte pour un bon moment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire