vendredi 17 août 2012

Orgueil & Préjugés de Jane Austen

Le livre

Orgueil & Préjugés de Jane Austen, format ebook


Résumé

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche facile dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question s'en mêlent ; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément toujours pour trouver "un bon parti".


Mon avis


Quel livre ! Cela fait des années que j'en entends parler mais j'ai du mal à m'en remettre ! La première semaine où je l'ai commencé et j'ai eu du mal à le lire car j'étais malade (je lisais quelques pages par ci par là car je dormais beaucoup, mais dès que je me sentais un peu mieux, je me plongeais dedans.).
Ce livre est pour moi un véritable coup de coeur ! Le style d'écriture de l'auteure, l'histoire, tout m'a plu ! Ce livre est impressionnant et je comprends mieux les avis plus que positif que j'avais lu à son propos.
Sinon, pour en revenir au livre en lui-même ; j'ai l'impression que l'histoire est comme coupée en deux (j'attends de lire les avis des participants de ma lecture commune, pour voir si je ne suis pas folle), mais en tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu. Dans un premier temps, il y a la première partie où Mr. Darcy et Elisabeth Bennett ne peuvent pas rester courtois l'un envers l'autre et l'autre partie où la révélation est faîte par Mr. Darcy à Lizzy (sans trop en dévoiler).
Vers la fin du livre, j'ai eu peur qu'il n'y ait pas de happy end. C'est vrai quoi, il se passe tellement de choses entre eux (ou pas) que j'avais peur que mes espoirs de les voir enfin réuni soient vains. Elizabeth est une fille très intelligente mais elle réfléchit trop, ce qui m'a plongé dans un doute énorme !
Je fais vite fait un petit rapport entre le titre et les personnages, en espérant ne rien dévoiler, mais dès les premiers chapitres, on s'en doute : Mr. Darcy représente l'orgueil et Elizabeth les préjugés.
Donc pour conclure, ce livre est vraiment un coup de coeur et je le conseille à tout le monde ! Il est tellement simple à lire et l'histoire est prenante ! On s'attache à tous les personnages même les plus hautains et les plus orgueilleux...






Petit plus ? Le film


Keira Knightley, dans ce film est merveilleuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire