samedi 18 août 2012

La Délicatesse de David Foenkinos

Le livre

La Délicatesse de David Foenkinos, 209 pages


Résumé


"François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité."

Mon avis

Ce livre est une très belle découverte. Le résumé m'avais tout de suite donné envie de lire cet ouvrage...
En effet, le résumé, qui n'est rien d'autre qu'un extrait du livre lui-même est très sympathique à lire. Ces quelques lignes m'ont tout de suite attirée. Alors la semaine dernière, quand j'ai vu sur le site Internet de l'Alliance Française qu'il venait d'acquérir ce livre ; je me suis dit que c'était maintenant ou jamais ! Pourquoi ? Aucun idée ; mais quand j'ai une idée et une envie, j'essaie de faire un sorte d'avoir tout de suite ce que j'ai envie d'avoir... Je m'en donne les moyens ;).
Pour en revenir au livre en lui-même ; il est très bien ! On y trouve de la joie, de la tristesse, de l'étonnement, de la jalousie ainsi que tout autre sentiments. Je me suis beaucoup attachée à cette Nathalie dont on entend parler dans le résumé. J'ai vécu toute ses émotions avec elle.
Le livre est coupé en beaucoup de chapitre, ce qui permet, à ceux/celles qui veulent, arrêté leur lecture plus facilement. Des chapitres font quelques pages et d'autres ne font que quelques lignes ; mais je vous assure que cela ne gène pas car sachez que chaque chapitre a un intérêt quel qu'il soit, même s'il ne fait que deux lignes...
À savoir aussi que grâce à ce livre j'ai appris la définition du mot délicat.

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment ADORER ce roman !!! Il a été vraiment un coup de coeur et j'ai hâte de me procurer d'autres livres de cet auteur :)

    RépondreSupprimer