samedi 18 août 2012

La Voleuse de livres de Markus Zusak

Le livre

La Voleuse de livres de Markus Zusak, 633 pages


Résumé


Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux évènements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis

Ce livre a été, encore une fois un véritable coup de coeur. Je sais, ça fait beaucoup de coup de coeur en peu de livre mais là, il est plus fort que les autres. Ce livre surpasse de peu Orgueil & Préjugés de Jane Austen, mais il le dépasse quand même.
Dès le début, je me suis prise d'affection pour cette petite Liesel qui n'était pas âgée de 10 ans et qui a été "abandonnée" chez des parents nourriciers : Hans et Rosa Hubermann. Elle ne comprend pas pourquoi sa mère l'a "abandonnée", mais elle le comprendra plus tard dans le livre et la conséquence sera sans appel. De plus, j'aime beaucoup les relations entre les personnages : Hans-Liesel ; Rosa-Liesel ; Liesel-Rudy ; Liesel-Ilsa et enfin, Liesel-Max.
Sinon, comme vous vous en douter, ce livre relate la seconde guerre mondiale et cette période de l'Histoire vu à travers la Mort et Liesel, une enfant, est très intéressant.
Ce livre m'a fait rire, pleurer (je suis très sensible ; pour vous donner un exemple, quand une personne pleure à la télévision, je pleure aussi :$) et à la fin, je n'ai pas arrêté. Ce livre est très dur de part sa situation historique mais le fait que la Mort la raconte, on sait que ce n'est pas une période facile, mais là, ça l'est d'autant difficile...
Enfin, j'ai l'impression de me répéter mais ce livre m'a mit tout en émoi et j'espère vous donner un avis plus objectif qu'aujourd'hui, car je viens de le terminer...

Petit plus ? Une citation

"Fiston, tu ne peux pas te balader barbouillé de noir, tu m'entends ?"
[... ]
"Pourquoi non, Papa ?
- Parce qu'on t'emmènera.
- Pourquoi ?
- Parce que tu ne dois pas vouloir être comme les Noirs, les Juifs ou les gens qui... ne sont pas comme nous.
- C'est qui, les Juifs ?
- Tu connais mon plus vieux client, M.Kaufmann, chez qui on achète tes chaussures ?
- Oui.
- Il est juif.
- Je ne savais pas. Il faut payer pour être juif ? Il faut une autorisation ?"
[... ]


2 commentaires:

  1. Je peux enfin voir ton avis et ça me rassure ! Il faut vraiment que je continue ce livre !! Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à avancer .. (je suis un peu plus loin que ta citation)J'aime beaucoup le fait que ce soit la mort qui raconte l'histoire, les petits passages comme des titres et des sous-titres qui ajoute une manière peu commune de raconter un fait mais je ne sais pas trop pourquoi ... Du coup je l'ai mis de côté pour le moment.. mais je vais essayer de le reprendre rapidement surtout pour savoir comment est-ce que le récit évolue !
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire et je sens que je vais adorer également. C'est poétique, original et intéressant.

    RépondreSupprimer