samedi 18 août 2012

Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb

Le livre

Le Voyage d'hiver d'Amélie Nothomb, 144 pages


Résumé


"Il n'y a pas d'échec amoureux." - Amélie Nothomb
Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. A moins que...

Mon avis

Depuis combien de temps je vois des livres d'Amélie Nothomb sur la toile ? Tellement, que je ne saurais vous dire réellement... Ce que je lis, la plupart du temps sur ces livres ? Soit on aime, soit ce n'est pas le cas...
Sachez que pour ma part, je suis un poids en plus dans la catégorie des lecteurs qui ont aimé cette auteure ! Pour un premier livre d'Amélie, je peux vous dire que je l'ai littéralement dévoré ! Elle a un style d'écriture qui m'a beaucoup plu (bien qu'il soit particulier). Une écriture bien fluide, comme je les aime... De plus, le livre ne compte qu'environ 130 pages, ce qui en facilite la durée de lecture.
Pour en venir à l'histoire en elle-même, elle m'a fait réfléchir sur pas mal de choses. Je ne peux également que souligner le nom des personnages qui ont une histoire très intéressante et expliquée très simplement, ce qui rend la signification vraiment intéressante. Chacun des personnages a une personnalité bien différente mais surtout Aliénor (que j'ai bien aimé).
D'habitude, je n'aime pas trop les romans qui passent du présent au passé mais là, j'ai adoré ! On s'y retrouve tout de suite ! Dans certains livres que j'ai pu lire, j'avais du mal à me retrouver entre le passé et le présent mais là, tout a été clair pour moi et chaque anecdote racontée a son importance. Rien n'est superficiel !
Enfin, vous l'aurez compris, ce livre a été pour moi... Un coup de coeur (je l'entends, le mot "encore" soupirer de votre bouche...)...
J'ai hâte de relire du Nothomb...

Petit plus ? Une citation

"Supprimez les médias et tous les terroristes se retrouveront au chômage."


1 commentaire:

  1. Moi je suis une fan de cette auteure depuis assez longtemps, même si je n'ai pas lu ses tout derniers livres. En lisant ton commentaire, je me dis qu'il faut vraiment que je revienne vers Amélie et du coup, je vais mettre ce livre dans mes lectures à venir. Mon préféré reste sans aucun doute "Les catilinaires", mais j'avais aussi adoré "Mercure" et "Stupeurs et Tremblements". Avec elle, tu as le choix tellement sa production est dense et de qualité ! A bientôt !

    RépondreSupprimer