samedi 18 août 2012

Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

Le livre

Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, 672 pages


Résumé

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie.



Mon avis


Ah... Que j'ai adoré ce livre !
Dès le début, comme je l'ai dit dans une de mes vidéos de "C'est Lundi, que lisez-vous ?", il y a une pluie de prénoms (et donc de personnages) et j'ai du faire, comme certain(e)s webmister/webmiss, j'ai du faire une sorte d'arbre généalogique des protagonistes.
Dès la première page, j'ai été plongé dans ce roman qui met en scène des personnages très différents des uns des autres, mais qui sont bien plus proches qu'on ne le pense.
Je me suis énormément attachée à Joséphine, mère de famille, qui est séparée de son mari, avec deux filles sur les bras. Elle va devoir conciliée famille et travail car en étant seule, elle va devoir arrondir les fins de mois surtout que son mari lui a laisser un cadeau empoisonné.
Joséphine est très différente de sa soeur, Iris, à qui tout réussi. Et au niveau de la descendance, les deux filles de Joséphine, Hortense et Zoé, sont comme leur tante et leur mère, soeurs et pourtant, elles ne se ressemblent pas...
Dans cette famille, il y a des préjugés, du manque de confiance en soi, de l'hypocrisie, des mensonges, de la méchanceté, etc. En fait, c'est une famille comme les autres.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de famille qui était, à la base, une super famille, mais qui se déchire petit à petit. Malgré des difficultés à lire la quatrième partie du roman (le livre est découpé en cinq parties), j'ai hâte de me plonger dans le deuxième livre La Valse lente des tortues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire