samedi 18 août 2012

Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

Le livre

Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, format ebook


Résumé


Pauvre petite Sophie ! Elle a pourtant tout pour être heureuse : une maman qui prend un soin tout particulier de son éducation, un papa qui l'adore, un cousin qui la défend toujours, une bonne qui est aux petits soins pour elle, un château magnifique...
Oui, mais voilà... Sophie est loin d'être la petite fille modèle que l'on attend, au contraire de ses amies Camille et Madeleine. Elle n'en fait qu'à sa tête et il s'y passe souvent de drôles de choses, au grand désespoir de tous. Elle coupe en morceaux les petits poissons de sa mère, manque de se brûler en pataugeant dans la chaux vive, fait souffrir le martyr à sa poupée de cire ou décide de se couper les sourcils pour devenir plus belle ! Bref, Sophie accumule les bêtises et fait preuve de bien vilains défauts, comme la gourmandise, la paresse ou encore le mensonge. Sa mère, inflexible et désireuse d'inculquer à sa fille les bases essentielles d'une bonne éducation, ne l'entend pas de cette oreille. Elle ne laissera rien passer et la pauvre Sophie devra maintes fois assumer les conséquences de ses actes en tentant d'en tirer une leçon, ce qui n'est pas souvent facile !

Mon avis

Quel bonheur de retomber en enfance. Comme dit dans mon numéro de "C'est Lundi, que lisez-vous ?", je me souviens avoir acheter ce livre dans une bourse aux livres de mon école primaire. Je l'avais acheter dans la collection La Bibliothèque rose à l'époque...
Sinon, que dire de ce livre ? J'ai beaucoup aimé l'écriture de La Comtesse de Ségur. Elle a une écriture très fluide qui se lit très rapidement sans qu'on ne voit les pages se "tourner" (oui, je l'ai lu sur ma liseuse électronique donc je n'ai tourner aucune page...).
La pauvre Sophie. Elle a des malheurs par dessus la tête. À chaque fois qu'elle a des idées, on sait par avance que ça va tomber (dans le sens où rien ne va aller comme elle le pense). Des fois, je me demandais comment ses bêtises pouvaient être aussi énormes ! C'est vrai quoi ! Il y a des fois, c'est tellement gros qu'on peut se permettre de se demander comment elle fait pour en arriver à cette fin...
En tout cas, une chose est sûre, en tant qu'au pair, je ne sais pas si j'aurais pu supporter une enfant comme elle. Certes, je ne suis pas compliquer mais je sais qu'il existe des enfants comme Sophie, et je n'aurais juste pas supporter une enfant comme elle.
Le seul point noir du livre, à mon avis, est le fait qu'il n'y a pas de fil conducteur dans Les Malheurs de Sophie. C'est juste une suite de petites histoires à la suite...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire